Le CBN Martinique met en œuvre sur son territoire d’agrément le cahier des charges des Conservatoire Botaniques nationaux, défini par les missions suivantes.

Développer et améliorer les connaissances

Gérer et valoriser les données

Contribuer à la gestion conservatoire et à la restauration écologique

Appuyer par l’expertise scientifique et technique

Informer, sensibiliser et mobiliser
Développer et améliorer les connaissances
Développement de la connaissance sur la flore et la fonge, les végétations et les habitats, aux échelles territoriales, nationales et biogéographiques.
Cet axe de travail comprend en particulier :
- Les actions d’inventaires, de cartographie et de surveillance de la flore, de la fonge des végétations et des habitats
- La production de stratégies, de méthodes et de protocoles
- L’amélioration et la structuration des connaissances
- La gestion des collections et des fonds documentaires
Gérer et valoriser les données
Gestion, diffusion et valorisation de données sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats. Cet axe de travail est principalement représenté par le développement d’un système d’information sur la flore et les habitats : MadinFlora.
Le CBN Martinique contribue également à la plateforme locale du Système d’information nature et paysage, MadiNati, dont il constitue la tête de réseau flore et habitats.
Contribuer à la gestion conservatoire et à la restauration écologique
Contribution à la gestion conservatoire de la flore, de la fonge, des ressources phytogénétiques sauvages, des végétations, des habitats et des espaces, et à la restauration écologique.
Le CBN Martinique accompagne les opérations de conservation in situ (en collaboration avec les acteurs des espaces naturels) et développe des actions pour la conservation ex situ.
Appuyer par l’expertise scientifique et technique
Appui à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques et de la réglementation aux échelles territoriale, nationale et européenne.
Le CBN Martinique mobilise son expertise au service des politiques publiques des collectivités et de l’Etat. A ce titre, il anime par exemple les plans nationaux d’actions, participe à la révision des listes d’espèces protégées ou à la constitution de dossiers de protection comme l’inscription de la Montagne pelée et des Pitons du Nord au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Communication, sensibilisation et mobilisation des acteurs
A travers différents supports et média (site web, réseaux sociaux, expositions), le CBN Martinique diffuse de l’information sur la flore et les habitats et sensibilise le grand public comme les scolaires.