Le Conservatoire Botanique de Martinique : un acteur clé de la préservation de la flore
Le Conservatoire Botanique de Martinique est une association loi 1901 dédiée à la connaissance et à la conservation de la flore et des habitats. Il est agréé au titre de Conservatoire Botanique National (CBN) et met en œuvre le cahier des charges des CBN sur son territoire d’agrément, la Martinique et ses 48 îlets.
Une gouvernance assurée par les collectivités publiques
Le Conservatoire Botanique de Martinique est administré par un conseil d’administration composé en majorité de représentants de collectivités publiques. Son fonctionnement est assuré par une douzaine d’agents (chargé.es de missions, administratifs, techniciens).
Un réseau national pour la conservation de la biodiversité
Il fait partie du réseau des CBN qui compte pas moins de 12 structures agréées sur l’ensemble du territoire français, dont 2 en outre-mer. 4 structures sont par ailleurs en cours d’agrément.
Historique de la structure
Les prémices : Le Conservatoire Botanique des Antilles Françaises (CBAF)
Le Conservatoire Botanique des Antilles Françaises (CBAF) a été l’aboutissement de nombreux travaux menés dans le dernier quart du XXème siècle, et la concrétisation de plusieurs volontés œuvrant pour une protection pérenne du patrimoine végétal des Antilles françaises.
Le Conservatoire Botanique des Antilles Françaises était composé :
- de l’Antenne de la Guadeloupe (association créée en décembre 2001, JO du 11 mai 2002) ;
- de l’Antenne de la Martinique (association créée en février 2002, JO du 6 juillet 2002).
Le souhait du ministère en charge de l’écologie de ne proposer qu’un seul agrément en tant que Conservatoire Botanique National pour les Antilles françaises impliquait alors que ces deux associations, indépendantes et autonomes dans leurs fonctionnements, se fédèrent autour d’un projet scientifique commun, porteur de la demande d’agrément. C’est dans ce but qu’a été créé le CBAF le 18 octobre 2003 (JO du 24 avril 2004).
Durant les trois premières années (2003-2005), l’Antenne de la Martinique a été le siège du CBAF : elle en a assuré la présidence ainsi que la responsabilité administrative.
La dissolution du CBAF a eu lieu le 29 octobre 2010 en Assemblée Générale extraordinaire (JO du 29 janvier 2011). Il a cependant été décidé une coopération scientifique entre les deux associations.
Le Conservatoire Botanique de la Martinique (CBMQ)
La déclaration initiale de l’association a été publiée au Journal Officiel du 6 juillet 2002, sous l’appellation Antenne de la Martinique du Conservatoire Botanique des Antilles Françaises. Le siège de l’association a été inauguré en décembre 2003 et les activités de conservation ont débuté en 2004.
Suite à la dissolution du CBAF, l’association martiniquaise a changé d’appellation le 29 octobre 2010 et se nomme désormais : CONSERVATOIRE BOTANIQUE DE LA MARTINIQUE (CBMQ).
En juillet 2020, le Conservatoire Botanique de Martinique obtient l’agrément de Conservatoire Botanique National (CBN) jusqu’en 2025, devenant ainsi le 12e CBN du territoire français et le second ultramarin.