La Belle Saison des Conservatoires botaniques nationaux s’est récemment achevée, marquant la fin d’une période riche en découvertes, en rencontres et en partage autour de notre patrimoine végétal.

En Martinique, cette troisième édition, placée sous le thème « les Invisibles » a été l’occasion de mettre à l’honneur la flore indigène de notre île à travers une programmation variée et engageante.

Une saison sous le signe de la sensibilisation et de la transmission

Tout au long de ce dernier mois (mi- mai à mi- juin), le Conservatoire botanique national de Martinique a proposé une série d’actions de sensibilisation, conçues pour faire (re)découvrir au grand public la diversité et la singularité de notre flore locale :

  • Des sorties botaniques dans des milieux naturels remarquables, pour observer et comprendre la richesse de nos écosystèmes insulaires.

 

  • Une visite guidée de nos serres à Fort-de-France, dédiée à la découverte d’espèces végétales rares et menacées, suivie d’un atelier de bouturage permettant à chacun d’apprendre à multiplier et préserver nos plantes locales.

 

  • Une exposition et un ciné-débat sur les ripisylves martiniquaises, présentés au musée du Père Pinchon, mêlant art, science et engagement citoyen.

 

  • Une journée portes ouvertes organisée dans nos locaux de Fort-de-France : conférence de presse, plantation d’un arbre symbolique, découverte des métiers du Conservatoire, visite du laboratoire et de l’herbier étaient au programme.

Une aventure collective

Cette Belle Saison a surtout été marquée par de nombreux échanges, de belles rencontres, et une mobilisation collective en faveur de la préservation de notre patrimoine naturel. Artistes, partenaires institutionnels, acteurs associatifs, visiteurs de tous horizons : chacun a contribué à faire de cette édition un moment fort et fédérateur.

Merci à toutes et tous

Nous adressons un immense merci à toutes les personnes ayant participé, de près ou de loin, à cette édition 2025. Votre engagement nous rappelle combien il est essentiel de faire connaître, aimer et protéger notre flore locale – dans toute sa richesse, sa beauté… et sa fragilité.

À très bientôt pour de nouvelles aventures botaniques !

Crédits photos: AC/CBNMQ et SKF/CBNMQ.