La connaissance de la flore d’un territoire constitue la base du travail permettant ensuite la conservation de sa composante menacée. Le CBN Martinique aborde principalement la flore vasculaire, et de façon plus ponctuelle les bryophytes et la fonge, sur lesquels il reste beaucoup à découvrir.
L’acquisition de cette connaissance passe par des sorties dans les milieux naturels, durant lesquelles les botanistes du CBNMq réalisent des inventaires, que ce soit sur la flore commune ou sur la flore patrimoniale. De cette manière, en suivant des protocoles définis en fonction des objectifs, les espèces sont identifiées et localisées.
Ce travail de terrain se fait en lien avec le développement d’outils, notamment l’Herbier de Martinique, le Système d’Information Madinflora qui bancarise et permet la consultation des données floristiques, ou encore l’Index Taxonomique qui référence toutes les espèces citées pour le territoire et leurs statuts.
Un article publié récemment, Mise à jour des listes des Trachéophytes de Martinique et de Guadeloupe (Petites Antilles), met en évidence 71 nouvelles espèces pour le territoire martiniquais, avec pas loin de 31 nouvelles espèces indigènes. Aujourd’hui, grâce aux inventaires systématiques, de nouvelles mentions sont encore faites, mettant encore en lumière la diversité exceptionnelle et toujours méconnue de la flore de Martinique.