Bryophytes

La bryologie : une science méconnue

La bryologie, la science qui étudie les bryophytes, s’intéresse à des petites plantes terrestres très souvent méconnues : les mousses, les hépatiques et les anthocérotes.

Histoire de l’étude des bryophytes a débuté dans les Antilles françaises

L’étude des bryophytes a débuté dans les Antilles françaises en 1839. Après plusieurs années de récoltes réalisées par plusieurs botanistes (notamment Husnot, Beaupertuis, Perrotet, Grateloup, L’Herminier, Duchassaing), Pierre Tranquille Husnot (1840-1929) publie le premier catalogue des bryophytes des îles françaises en 1870.

Par la suite, Émile Bescherelle (1828-1903) publie un ouvrage sur les mousses (1876) et sur les hépatiques (1893) concernant ces mêmes îles.

En 1903, le Révérend Père Antoine Duss (1840-1924) publia une nouvelle liste, incluant à la fois les mousses, les hépatiques et les anthocérotes. Plus récemment, et concernant uniquement la Martinique, Welch & Crum (1970) ont publié des listes de mousses.

Ces listes ont encore beaucoup évolué de manière contemporaine, grâce aux travaux d’Elizabeth Lavocat Bernard (2011, 2015, 2018), où elle met en évidence de nombreuses nouvelles mentions pour le territoire martiniquais.

Etude des bryophytes en cours de développement au CBN Martinique

Comme pour les plantes à fleurs, des inventaires sont réalisés sur ces espèces parfois microscopiques. Elles demandent donc des approches et des méthodes différentes de la flore vasculaire. La prospection de nombreux micro-habitats est nécessaire pour réaliser des inventaires exhaustifs. Les espèces sont souvent récoltées pour pouvoir les identifier avec certitude au laboratoire, grâce à des observations faites à l’aide d’un microscope.

Lepidozia patens Lindenb., LEPIDOZIACEAE

Hemiragis aurea (Lam. ex Bird.) Kindb., PILOTRICHACEAE