Flore vasculaire

Un patrimoine végétal riche

La flore vasculaire regroupe les espèces végétales qui possèdent des tissus conducteurs de sève, également appelées trachéophytes. Dans la classification actuelle, ce groupe comprend :

  • les Angiospermes (plantes à fleurs)
  • les Gymnospermes (Conifères, Cycas, Gingko, etc.)
  • les Monilophytes (Fougères et Prêles)
  • les Lycophytes (Lycopodes et Sélaginelles).

Origine des espèces végétales

On distingue les espèces indigènes, qui sont dans leur aire de répartition naturelle et n’ont pas été introduites par l’homme, des espèces exotiques, qui ont été introduites volontairement ou involontairement. Certaines de ces espèces sont, ou peuvent devenir, envahissantes. On parle alors despèces exotiques envahissantes (EEE). Enfin, les espèces cryptogènes sont celles pour lesquelles il est difficile de savoir si elles sont indigènes ou ont été introduites.

Les espèces endémiques

Parmi les espèces indigènes, certaines sont endémiques, c’est-à-dire qu’elles existent naturellement que dans une zone géographique restreinte. Il existe ainsi des espèces endémiques strictes de Martinique, qui n’existent que dans notre île, mais aussi des espèces endémiques des Petites Antilles, ou plus largement de la Caraïbe.

Lobelia conglobata Lam. CAMPANULACEAE, “Fleur boule Montagne”,
espèce endémique de Martinique.

Cohniella juncifolia (L.) Cetzal & Carnevali, ORCHIDACEAE,
espèce endémique des Petites Antilles.

Statistiques de la flore de Martinique

Dans l’état actuel des connaissances, la flore des trachéophytes de Martinique est répartie comme suit :

  • 1544 espèces indigènes dont : 35 endémiques de Martinique, 158 endémiques des Petites Antilles et Trinidad, 70 endémiques du Hotspot Caraïbes ;
  • 1279 espèces exotiques cultivées et/ou naturalisées ;
  • 9 espèces cryptogènes.

Les travaux du CBN Martinique pour une meilleure connaissance de la flore

Depuis sa création, le CBN Martinique travaille à l’amélioration des connaissances sur ces espèces. 

Inventaires botaniques

Des inventaires botaniques sont réalisés sur le terrain selon la méthodologie “Atlas de la flore”, où toutes les plantes vasculaires sont recensées le long de relevés géolocalisés.

Ces inventaires se font par exemple dans le cadre de la modernisation des inventaires ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), des Atlas de Biodiversité Communaux (ABC) ou d’expertises ponctuelles.

Inventaire de la flore de la Montagne Pelée

Modernisation des inventaires ZNIEFF

Prospections ciblées

Des prospections ciblées sont organisées pour retrouver les espèces les plus rares et menacées, en particulier dans le cadre des Plans Nationaux d’Actions (PNA), des plans de conservation (PDC) et des plans d’urgence (PU).

Bancarisation des données

Ces données sont ensuite bancarisées dans le Système d’Information MadinFlora. Elles permettent de préciser la rareté des espèces et leur répartition, de fournir une base de données pour l’évaluation des taxons sur la liste rouge des espèces menacées, ou encore de cibler les priorités en termes de conservation.