Le Conservatoire Botanique de Martinique gère aujourd’hui un herbier composé de 2 collections principales : la collection propre au CBN Martinique et la collection historique de l’herbier de la ville de Fort de France.
Indexation et accès
Cet herbier est indexé à l’index Herbariorum sous l’acronyme MTK. Ces collections sont constituées de parts de plantes, les herbiers, récoltées par des botanistes experts et amateurs, qui sont conservées séchées dans une salle dédiée. L’accès à cet espace est réglementé car l’herbier est conservé dans des conditions spécifiques de température et d’hygrométrie qui permettent d’en assurer la pérennité.
Utilité de l’herbier
Une part d’herbier est un outil qui permet :
- D’identifier des spécimens de manière fiable ;
- De connaître l’état de la flore à une période donnée ;
- De témoigner de la diversité floristique d’une région.
Importance scientifique et historique
L’ensemble de ces éléments fait de l’Herbier une source de données historiques et scientifiques indispensable pour la connaissance de la flore de notre territoire d’agrément.
Les collections de l’Herbier de Martinique
Actuellement, l’Herbier de Martinique abrite :
- Plus de 6 500 échantillons de plantes vasculaires,
- Plus de 500 spécimens de bryophytes,
- Ainsi que quelques parts d’algues et de lichens.
Ces échantillons proviennent en grande majorité de Martinique, mais aussi d’autres îles des petites Antilles (Guadeloupe, St Martin, etc).
Évolution et enrichissement de l’Herbier
L’Herbier évolue constamment. Il est régulièrement enrichi par les botanistes du CBN Martinique en fonction des missions d’inventaires. Il est également alimenté en fonction des différents projets de recherches portés par nos partenaires ou les étudiants de l’Université. Ces différentes actions permettent d’améliorer les connaissances générales de la flore indigène (découvertes de nouvelles espèces, découverte de nouvelles stations d’espèces rares etc.) mais aussi de générer des connaissances plus spécifiques à certaines espèces (taxonomie, génétique…).
Un outil pour l’aménagement du territoire
De plus, bien loin de n’être qu’une collection de plantes séchées mise en cartons, consultée uniquement par des scientifiques, l’Herbier regorge d’informations précieuses pour l’aide à la prise de décision dans le cadre des politiques d’aménagement du territoire.
Le processus de création d’un herbier
L’Herbier, c’est tout un principe. Pour faire un herbier il faut récolter des espèces. Puis les mettre sous presse dans une étuve afin de les faire sécher. Une fois cela fait, les échantillons sont fixés sur une feuille cartonnée afin d’être stockés sur le long terme.
La numérisation de l’Herbier MTK est en cours. Ceci permettra aux scientifiques hors territoire de consulter le contenu de la collection MTK.
La consultation de l’herbier est également possible sur rendez-vous. Les demandes sont à adresser à l’adresse suivante: anthony.carole@cbmartinique.org