- Bwadlans nwè, Tournefortia gnaphalodes (L.) R. Br. ex Roem. & Schult.- [Heliotropiaceae].
Cet îlet, situé au large du littoral martiniquais, dans la Baie des Anglais, à Sainte- Anne, est issu d’une formation volcanique ancienne. Son sol est composé de calcaires coralliens, ce qui lui confère des conditions écologiques particulières. Il abrite aujourd’hui la seule population connue de Tournefortia gnaphalodes (L.) R. Br. ex Roem. & Schult. – [Heliotropiaceae] en Martinique.
Bwadlans nwè, une espèce singulière
Cet arbuste indigène se distingue par son feuillage succulent et duveteux, qui lui confère une teinte vert argenté. Il est parfaitement adapté aux conditions extrêmes des platiers rocheux calcaires :
- ses feuilles gorgées d’eau lui permettent de constituer des réserves,
- tandis que sa pilosité dense le protège des rayons UV et des embruns marins.
Ses fleurs, disposées en inflorescence hélicoïdales, sont blanches et ses fruits, de petites drupes.
- Individus adultes de Bwadlans nwè.
- Fleurs blanches du Bwadlans nwè.
- Fruits (drupes) du Bwadlans nwè.
Un statut préoccupant
Régénération de Bwadlans nwè.
Évaluée en danger critique d’extinction (CR) sur le territoire martiniquais selon les critères de l’UICN, l’espèce n’est aujourd’hui représentée que par une trentaine de pieds d’adultes et quelques juvéniles. Menacée par les événements cycloniques, la montée des eaux et le piétinement lié au passage de visiteurs sur l’îlet, la survie de la population de Bwadlans nwè est incertaine. De plus, l’isolement géographique de cette population accentue sa précarité.
Un suivi régulier
Le 20 août 2025, une équipe du Conservatoire botanique national de Martinique s’est rendue sur place pour évaluer l’état de la population et récolter des semences. Celles-ci ont été mises en culture dans nos serres afin d’assurer la pérennité ex situ de l’espèce. A l’avenir, ces individus pourront alimenter des actions de restauration ou de translocation. Bien que quelques dépérissements de rameaux aient été observés, la population semble stable depuis le précédent suivi réalisé en 2021.
Préserver un patrimoine naturel
Ces actions rappellent l’importance d’une vigilance constante pour assurer la survie de ce patrimoine naturel unique et irremplaçable de Martinique.
Crédits photos: BF/CBNMQ et FG/CBNMQ.
Rédaction: SKF/CBNMQ.